Innovations

Le fil conducteur des 87 années d’histoire de Berkvens a toujours été l’innovation et le développement. Vous trouverez sur cette page plusieurs innovations importantes.

Nid d’abeille

La porte cellulaire/en nid d’abeille par Piet Berkens a été une invention très importante pour les débuts de l’entreprise Berkvens. C’est sa boîte à cigare, qu’il aimait tant, qui lui donna cette idée lumineuse. Une boîte à œufs en carton entre la face supérieure et la face inférieure de sa boîte à cigare s’était avéré être une construction extrêmement stable. Pourquoi ne pas essayer avec une porte d’intérieur? Il s’est avéré plus tard que cette construction était idéale et c'est ainsi qu’est née la porte en nid d’abeille. Un cadre en sapin (ou en MDF) des deux côtés pourvu d’une plaque de contreplaqué enduite de colle. L’espace entre les plaques est occupé par des cellules en forme de nid d’abeilles. Sous une presse, la colle peut alors durcir sous l’effet de la pression et de la température élevée. Les portes ne sont pas seulement robustes mais aussi légères, et leur coût de production est faible. Des qualités qui ont été déterminantes pour le succès de cette porte Berkvens durant l’après-guerre.

Un produit si performant qu’il est encore aujourd’hui utilisé dans le monde entier.

Honeycomb core
Berdo steel frame

Huisserie en acier Berdo

Berkvens innove de façon magistrale face aux huisseries traditionnelles des concurrents beaucoup plus complexes et longues à poser: l’huisserie Berdo en acier dans laquelle  tous les éléments sont déjà assemblés. Une mâchoire brevetée est ici essentielle. Cette mâchoire compense les tolérances du mur. Il ne reste plus qu’à serrer avec une clé Allen et l’encadrement se fixe parfaitement. Un huisserie qui peut être monté en moins de 10 minutes! Prêt à accueillir la porte en un tour de main.

L’huisserie  en acier Berdo s’adapte à tous les styles contemporains de construction. La pose en grande série dans la construction est devenu un mode constructif innovant Le système de serrage  breveté Berdo permet un montage facile et rapide.

Les points forts de l’huisserie fin de chantier:

  •  Elle peut être remplacée dans la même largeur de réservation architecturale ; C’est la seule huisserie interchangeable du marché, évolutive et qui ne nécessite pas de reprise d’enduit ou de peinture
  • Parfait en tant que kit de porte
  • Résiste aux rayures et aux impacts
  • Détails impeccables; finition haut de gamme
  • Peu d’entretien entretien rapide et simplifié

 

Fitec

Une innovation de Berkvens dans le domaine de la résistance au feu et de la durabilité : Fitec Ce matériau breveté développé par Berkvens marque une nouvelle étape dans le domaine de la certification FSC, mais maintenant pour la production de portes d’intérieur ignifuges.

Le grand avantage est que le bois rouge, si rare, n’est plus nécessaire. Les portes ignifuges avec Fitec peuvent désormais être également livrées avec le certificat FSC. Fitec est en fait une construction sandwich composé de panneaux résistant à l’humidité et au feu entre lesquels est placé un composite  d’expansion hydraté. Ce composite breveté se fixe aux panneaux et, en cas de feu, produit un effet de remplissage et d’accumulation de pression.

 

Fitec