Berkvens et la durabilité

La durabilité signifie pour Berkvens plus que protéger l’environnement et sauver le monde, c'est une question d’entreprise intelligente garantissant sa continuité et gardant les yeux tournés vers l’avenir.

Pour souligner cette attitude et l’ancrer dans nos activités quotidiennes, Berkvens a inscrit sa politique de durabilité dans ses propres stratégies et plans d’entreprise.

Nous avons à cet effet décidé de privilégier 2 ODD (Objectifs de Développement Durable) au sein de notre, politique de durabilité. Il s’agit des ODD 12 & 13 (Établir des modes de consommation et de production durables & Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques). Nous orientons l’action de notre organisation vers 2 transitions:

  • transition d’une économie linéaire à une économie circulaire
  • transition de l’énergie fossile à l’énergie durable


Pour nous donner plus de moyens dans ce domaine, nous avons l’an dernier établi une nouvelle politique d’achats socialement responsables (ASR) reprenant 5 thèmes que nous approfondirons les années qui viennent, par étapes ,bien entendu, dans le respect du principe, progress before perfection.
 

Réduction des émissions de CO2

Berkvens s’est fixé pour objectif ces dernières années une réduction de 10% du CO2. En 2017, nous avons investi dans un propre incinérateur qui nous permet de réduire notre consommation de gaz de plus de 50%. En 2020, Berkvens continuera d’installer des panneaux solaires sur une grande partie des halls de production. Selon les premières indications, nous pourrons ainsi produire plus d’un tiers de notre énergie. Berkvens a par ailleurs décidé d’adopter en 2020 la grille de performance CO2. Nous entrons au niveau 3 et notre objectif est de terminer ce niveau fin 2020/début 2021. L’ambition, ensuite, est  de passer aux niveaux 4 et 5.
 

Éclairage LED dans les bureaux et usines

En 2019, nous avons remplacé dans nos usines tous les éclairages par des lampes LED. Nous l’avions déjà fait dans les bureaux et au siège. Cet ajustement signifie de façon concrète une économie de plus de 250.000 kWh par an et une réduction de CO2 de plus de 115.000 kg.
 

Gestion des déchets

Berkvens travaille à une réduction continue de son propre flux de déchets avec pour but un recyclage maximal. Cela vise notamment les flux internes et entrants. Les flux sortants sont repris dans notre, politique relative aux emballages. Nous avons en 2019 mis sur pied une propre équipe de coordination des déchets et élaboré et mis en œuvre nos propres mesures 0 et kpi. En 2020, nous souhaitons mieux cerner la production d’électricité et, sur cette base, pouvoir formuler un objectif de réduction à l’horizon 2025.
 

Emballer de façon durable

Berkvens a mis au point une nouvelle politique en matière d’emballage basée sur les principes suivants: refuser, réduire, réutiliser, recycler. Nous voulons éviter autant que possible les emballages, les réduire là où ils sont nécessaires et inventorier les façons de réutiliser et/ou recycler les emballages (refuser, réduire, réutiliser, recycler). Un de nos stagiaires réalise actuellement une étude sur ce thème et nous recherchons encore un client partenaire disposé à initier un projet pilote dans ce domaine. Nous voulons également élaborer une feuille de route commune vers l’établissement d’une nouvelle norme dans le non-emballage (de préférence) des portes. L’an dernier, nous avons réduit de 25% l’épaisseur de notre film d’emballage dans le cadre du principe (réduire). 
 

Achats circulaires

Pour intégrer les achats circulaires dans nos processus d’achat, nous avons commencé à former le personnel de notre département des achats à l’achat (circulaire) et d’origine biologique. Notre objectif est de mettre sur pied en 2020 deux projets pilotes afin d’acquérir connaissances et expérience. Notre ambition pour les prochaines années et d’élargir le nombre des projets et produits.
 

Innovations

Diverses innovations font la différence en raison des nouveautés intelligentes que présentent les produits. C’est ainsi que le produit Fitec, créé par notre département R&D, remplace le bois dur tropical dans les portes ignifuges. L’application du Topkant double la durée de vie des produits. La laque à base d'eau,très résistante apposée sur nos portes respecte les personnes et l’environnement.

Nous examinons en permanence comment prolonger la durée de vie de nos produits et améliorer les composants pour obtenir un produit encore meilleur pour l’homme et l’environnement. C’est pour cette raison que nous travaillons actuellement à la réduction des émissions de CO2 dans nos résines et que nous testons les résines sans formaldéhyde.
 

ACV

Berkvens s'est lancé en 2019 dans une coopération avec Ecochain pour dresser la carte de l’impact environnemental de ses produits. Nous le faisons en réalisant une analyse du cycle de vie (ACV) pour tous nos produits. Dans ce cadre, nous avons repris l’analyse du cycle de vie et la réduction de l’impact environnemental de nos portes et huisseries  comme indicateurs d’entreprise. En 2020, nous commencerons avec nos propres fournisseurs (en aval dans la filière) à créer et formuler avec plus de transparence, de conscience des d’objectifs de réduction. Nous ambitionnons de pouvoir publier nos propres ACV d’ici fin 2020.
 

Premier producteur européen de portes certifiées FSC®

Berkvens a été le premier producteur européen de portes intérieures à commercialiser une porte plane et laquée certifiée FSC®. À présent, pratiquement tout l’assortiment / le portefeuille de produits de Berkvens est pourvu d’un label FSC® (mix). Nous nous sommes en outre engagés en 2018 sur la démarche STIP. Ce certificat néerlandais signifie que tout le bois que nous achetons provient de forêts gérées de façon durable.
 

Durée de vie et produits écologiques

Nos portes conviennent pour les niveaux les plus élevés des projets BREEAM et LEED. L’utilisation de portes intérieures et d’huisseries Berkvens vous permet de contribuer au respect de l’environnement dans le secteur du bâtiment et aux performances du bâtiment en matière de durabilité.
 

Points de recharge et stimulation du transport vert

Sur les sites de Berkvens, divers points de recharge ont été installés pour les vélos et voitures électriques / hybrides.
 

Chariots élévateurs électriques

Avec des chariots élévateurs électriques, un parc automobile label A et l’encouragement à, la nouvelle conduite, Berkvens regarde au-delà de ses propres sites. Les règlements relatifs aux retours des emballages et l’impression de la correspondance sur papier FSC® contribuent également à la réalisation de ces objectifs.

Questions?

Pour les questions spécifiques relatives à la durabilité au respect de l’environnement, vous pouvez directement nous contacter via:

info@berkvens.fr